instructeurs donnant un cours théorique

Une nouvelle génération d’instructeurs ballon.

En partenariat avec la Fédération française d’Aérostation, Airbeez a contribué à l’organisation du stage “Formation au certificat d’instructeur de pilote de ballon à air chaud (montgolfière)” qui s’est tenu en Auvergne du 6 au 13 mars 2021.

Stage instructeur mars 2021 avec Airbeez et Airshow

Nous sommes heureux de compter parmi nous huit nouveaux instructeurs (on dit FI depuis cette année) qui vont renforcer les rangs des clubs et DTOs.

Clément Seigeot, Frédéric Menoret, Jean-Luc Claessens, Maria Garcia, Max Thomas, Olivier Fabrégat, Rafael Tamargo et Richard Sandrasagara, sont donc les premiers à être formés en tant que FI(B) sous le régime de la nouvelle réglementation européenne.

Au cours de ce stage qui s’est déroulé en Auvergne sur 8 jours du 6 au 13 mars 2021, ils ont donc inauguré un nouveau format de stage, tout comme leurs formateurs.

Stage instructeur mars 2021 avec Airbeez et Airshow

Bien avant l’arrivée du règlement européen sur les licences (BFCL), la commission formation utilisait déjà, lors des formations « instructeur » précédentes, des programmes de stage orientés sur les techniques pédagogiques et la capacité des stagiaires instructeurs à communiquer, évaluer la progression, et à s’adapter à l’élève.

Le BFCL a repris ces axes de formation en les précisant et en structurant le programme de formation.

Ce travail est essentiel, car pour faire un bon instructeur, tout un cheminement comportemental et pédagogique est nécessaire.

Stage instructeur ballon Avril 2021

L’excellence du pilotage est bien sûr une condition indispensable, qui est évaluée avant l’entrée en stage par un Senior Examiner. Mais elle est loin d’être suffisante, car à l’issue de sa formation, un FI doit démontrer de nombreuses compétences telles que : savoir mettre en place les moyens nécessaires à la formation, créer un climat propice à l’apprentissage, transmettre les connaissances, intégrer la gestion des menaces et des erreurs, gérer le temps, faciliter l’apprentissage, évaluer les performances, suivre la progression et faire des bilans, etc.

Ajoutez à cela les facteurs humains, beaucoup de réglementation, et encore d’autres sujets abordés ; une semaine n’est pas de trop …

Stage instructeur mars 2021 avec Airbeez et Airshow

Mais cette semaine ne se limitait pas uniquement à cette seule formation. En effet Benoit Havret, Guillaume Jouaville et Serge Claude, tous trois instructeurs confirmés, ont participé activement à cette session en vue de devenir à leur tour formateurs d’instructeurs (FI/FI). Ils ont donc mis en œuvre leur expérience d’instructeur pour assister l’équipe de formateurs (Claude Chauvreau, Daniel Favier, Gérard Grangé, Jean Donnet, Nicolas Chabbert, Olivier Cuenot, René Schmitz) et acquérir ainsi une nouvelle qualification. Ils rejoignent le collège des formateurs de la fédération.

La mise en place de cette formation n’a pas été de tout repos. Initialement prévue en novembre 2020 et reportée une première fois, elle s’est tenue sur le fil du rasoir. Nous étions, jusqu’au dernier moment sous la menace d’une annulation pour confinement. Il a fallu travailler en tenant compte des contraintes sanitaires pour organiser la formation en elle-même, la restauration, l’hébergement … Bien-sûr, les gestes barrières ont été respectés (masques durant toute la formation, hébergement en chambre individuelle, désinfection régulière des locaux et du matériel …). Cela n’a pas toujours été facile, mais c’était le préalable indispensable au déroulement en toute sécurité de ce stage.

Le stage s’est tenu à Viverols, petite commune auvergnate aux confins du Puy de Dôme, de la Loire et de la Haute-Loire. C’est une région de moyenne montagne (1000 mètres) qui offre un environnement et des conditions de vols idoines.

Les locaux mis à disposition pour la formation (grande salle de conférence, équipement audio-visuel et communication, boxes de travail …) étaient à proximité des lieux de vie et de décollage. Cette unité de lieu a grandement favorisé le succès du stage.

L’appui des collectivités a été essentiel dans la réussite de cette action. Nous remercions la Mairie de Viverols et la Communauté de Communes Ambert-Livradois-Forez pour leur soutien et pour les moyens mis à notre disposition.

Un grand merci également à Annemie et Catherine qui ont nourri et chouchouté les stagiaires et les formateurs durant cette semaine.

Cette participation témoigne de la vitalité de la fédération et de la montée en puissance d’une nouvelle génération de pilotes et d’instructeurs prêts à transmettre leur passion.

ballonup