Vidéo aérienne

Vidéo aérienne

Tournage d'une vidéo pour le Château de Chalmazel situé dans les Monts du Forez (Loire)

Prises de vues aériennes

Prises de vues aériennes

Patrimoine bâti / Architecture.
Château de Pierrefonds.
Mission : Réaliser une série de prises de vues aériennes par drone (vues d'ensembles et vues rapprochées) mettant en valeur le travail de Viollet le duc.

Thermographie aérienne

Thermographie aérienne

La thermographie aérienne par drone est le moyen idéal pour mettre en évidences les déperditions énergétiques d'habitations et de bâtiments industriels

Inspection d'ouvrages

Inspection d'ouvrages

Le drone permet de réaliser des inspections d'ouvrages de grande hauteur.
Pylones, éoliennes, piles de ponts ... Applications : Détection de corrosion, inspections annuelles, détection de points chauds ...

Les drones au service des assurances

Le drone devient un outil incontournable pour les experts.

Les compagnies d’assurance et leurs experts sont de plus en plus nombreux à faire appel  aux drones dans leurs métiers.

Fini les expéditions hasardeuses sur les toits (d’ailleurs interdites) et les locations de nacelles élévatrices. Les inspections de bâtiments aux fins d’expertise s’effectuent aujourd’hui avec des aéronefs télé-pilotés.

Les avantages sont nombreux et évidents lorsqu’il s’agit de constater des dommages survenus sur des toitures, mais également sur des parties élevées de bâtiments.

Si tous les types de construction sont concernés, l’intérêt est particulièrement évident lorsque les experts doivent intervenir sur des bâtiments de grande superficie, en hauteur, ou bien si les installations à inspecter sont difficiles d’accès.

Nouvelles missions

Eglise Saint-Firmin

Eglise Saint-Firmin

Pour exemple, cette mission menée cet été par les équipes d’Airbeez à Firminy, une commune située dans la Loire à proximité de Saint-Etienne.

Les toitures de deux bâtiments communaux  ont été endommagées lors d’un violent coup de vent dans le courant du mois de juillet. Le cabinet d’expertise mandaté par l’assurance de la ville de Firminy a opté pour une inspection mettant en oeuvre des drones.

Le besoin

L’expert doit établir un rapport d’expertise pour évaluer les dégâts sur deux bâtiments de dimensions importantes (une église et un théâtre) et situés en centre ville.

Pour cela, nous avons été missionnés pour fournir les prises de vues de l’intégralité des deux toitures, et sous différents angles.
La qualité des prises de vues et la résolution de fichiers fournis sont bien-entendu des critères déterminants pour le client.
Le délai d’intervention était très court, nous avons été prévenus 3 jours avant la mission.

Moyens mis en oeuvre

Nous avons dépêché une équipe de 3 personnes et deux drones homologués pour évoluer en agglomération pour réaliser cette mission.

Nous avons utilisé une machine française conçue et développée par un constructeur français situé à Pau, la société Xamen Technologies.
Le drone, « LE 4-8 X » est un multicoptère existant en deux versions grâce à deux jeux de bras et moteurs pluggables lui permettant de faire varier sa charge utile (jusqu’à 3 kilogrammes) et sa masse maximale au décollage (4 ou 8 Kgs).
Pour cette mission, la contrainte réglementaire (*) nous imposant une MMD inférieure à 4 Kilogrammes, nous avons dont mis en place cette machine dans sa version légère.
Le capteur embarqué était un APN Sony, le A7R, avec une définition de 36 Mpx.

Nous disposions déjà d’un arrêté préfectoral nous autorisant au survol des agglomérations en basse altitude, ce qui nous a permis d’intervenir rapidement.

L’intervention sur l’église

L’intervention sur l’église a nécessité le balisage d’une zone de sécurité au sol. L’église étant entourée d’un parking et de voies de circulation fréquentées, l’équipe chargée de la logistique a été très sollicitée. Il n’était pas envisageable d’attendre que le parking soit vide pour intervenir. Il a donc fallu interrompre la mission à chaque fois qu’un propriétaire de véhicule garé sur le parking souhaitait récupérer son véhicule.

préparation du drone Xamen décollage
Retour des informations du drone sur l'écran du télépilote drone en approche sur le clocher

Côté télé-pilote, le challenge consistait à réaliser la mission dans le délai le plus court possible pour occasionner le minimum de gène à la circulation.
L’environnement immédiat de l’église a également été pris en compte puisque pour effecteur des vues des pans inclinés de la toiture du transept nord, le drone devait évoluer entre l’église et l’immeuble de 7 étages juste en face. L’espace était donc relativement restreint et dans ces moments le télé-pilote doit pouvoir compter à 100 % sur sa machine. La stabilité et la précision de pilotage du LE 4 8 X ont beaucoup compté dans la réussite de cette mission.

L’intervention sur le théâtre

L’intervention sur le théâtre a suivi les mêmes modalités. La circulation était moins pénalisante, mais l’accès plus difficile, car le bâtiment n’est visible de la rue que sur une façade, les autres murs étant imbriqués avec d’autres bâtiments du pâté de maison. Le drone a là aussi démontré son efficacité permettant de visualiser des pans de toitures totalement cachés par l’environnement direct.

Direct live

Un point particulièrement apprécié par l’expert présent lors de cette mission a été la possibilité de visualiser en direct les images sur l’écran de retour vidéo, et ainsi d’adapter la mission en fonction des éléments qu’il interprétait en temps réel.

Résultats

Une couverture intégrale des deux toitures a été effectuée dans un temps record. La qualité des images fournie permet à l’expert d’établir un rapport détaille, précis et exhaustif.

Sur ces deux images, il est possible d’apprécier la qualité et les détails exploitables par l’expert.

Dégâts toiture église

Dégâts toiture église

Le gain de temps

Ces deux inspections ont été réalisées en une après-midi. A comparer avec la mise en place d’une nacelle sur le premier site, le travail d’inspection proprement-dit, ponctué de nombreux déplacement de la nacelle autour de l’église … puis son déplacement vers le second bâtiment. Sur le théâtre, elle n’aurait d’ailleurs pas permis d’accéder aux versants de la toiture non visibles de la rue.

* Conditions d’intervention en agglomération

L’intervention en agglomération impose d’utiliser des drones homologués pour cet usage. Il s’agit, soit de drones de moins de 2 kilogrammes, soit de drones de plus de 2 et de moins de 4 kilogrammes équipés de parachute.
La réglementation exige également que la préfecture délivre un arrêté de survol en basse altitude pour tout vol de drone au-dessus d’une agglomération.

Article rédigé par Daniel Favier